Emmanuel Macron se rapproche de Marine Le Pen, François Fillon reste troisième

Après avoir ajouté 27 sondages réalisés entre le 28 février et le 13 mars à DataPol, les tendances précédemment observées semblent se stabiliser.

François Fillon reste troisième

D’une part, l’écart entre François Fillon et Emmanuel Macron est toujours conséquent, de l’ordre de 6 points : François Fillon tourna autour de 19% d’intentions de vote, pour environ 25% pour Emmanuel Macron. Dans le sondage Ipsos du 3 mars, cet écart est même de 7,5 points, sachant qu’avec environ 15.000 personnes interrogées ce sondage a une marge d’erreur assez réduite (de l’ordre d’un demi-point de pourcentage). L’écart est relativement stable.

À noter qu’aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé après la mise en examen de François Fillon. On peut imaginer que cela pourrait réduire ses intentions de vote, ou empêcher ces dernières d’éventuellement remonter.

L’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se réduit

D’autre part, l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se réduit – à tel point que plusieurs sondages donnent même Emmanuel Macron en tête. Attention, toutefois : les sondages sont des mesures imprécises, et il ne faut pas interpréter de manière littérale les écarts. Il est en effet nécessaire de tenir compte de la marge d’erreur. Il me semble cependant raisonnable de dire qu’à ce stade, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont probablement à égalité.

Concernant le second tour, Emmanuel Macron continue à l’emporter largement face à Marine Le Pen. À ce stade, je considère qu’Emmanuel Macron est toujours le favori de l’élection1.

Illustration : Emmanuel Macron (20 Minutes), Marine Le Pen (RTL) et François Fillon (Le Monde)

La présidentielle de 2017 sur DataPol
Dernière mise à jour : 22 avril
Prochaine mise à jour : pas de MàJ prévue

Sondages


Voir les sondages
JOIN OUR NEWSLETTER
Recevez les articles publiés sur DataPol et The Signal directement dans votre boîte de réception.
0% de spam. Vos données personnelles sont protégées.

→ Discutez de cet article sur The Signal Café